El porqué de este blog.

Con mi algo de experiencia profesional en comercio internacional y algo más en el uso de la información que se hace en este campo, quiero recoger en este blog aquellas opiniones, argumentaciones o diagnósticos que nos aporten más conocimiento en materia de IEI.
Y continuar así mi recorrido por la Inteligencia Económica que empecé allá por 1996, en París.

Estoy convencida de que la Inteligencia Económica Internacional es una potente herramienta para reforzar la competitividad de las empresas españolas, de los profesionales y de los expertos públicos o privados en el campo del comercio internacional.

Espero compartir opiniones, debates y propuestas, siempre con un enfoque abierto a los escenarios globales.
Y no sólo en este blog: espero también en ASEPIC, Asociación Española para la Promoción de la Inteligencia Competiva, de la que soy socio individual (www.asepic.com.es).

Inés Robredo.

lunes, 14 de octubre de 2013

1995: 18 años no es nada en la UE, seguimos en la brecha en 2013

Hoy quiero volver a Diciembre 1995, cuando aprueba la Comisión Europea el Libro Verde para la Innovación.

No es un anuversario redondo, es un no-cumpleaños como otros muchos que celebramos en la materia.
El pasado viernes tuve ocasión de coincidir en un acto privado (*) con Arturo Menéndez, y por eso he vuelto a tirar del hilo, para hacer memoria de lo mucho ya hecho, y para seguir en lo que estamos, en innovación y en inteligencia.
Lo completaré en sucesivos posts.

Y he vuelto a bucear en el Libro Verde, en el que la Línea de Acción nº 11 decía ya entonces en la versión francesa:

"- 11. Développer les actions d'"intelligence économique":
le Livre vert suggère que la formation des futurs dirigeants, ingénieurs, chercheurs et cadres commerciaux inclue la sensibilisation à l'intelligence économique afin d'entretenir la motivation permanente des entreprises à ce sujet.
Il invite par ailleurs les Etats membres à créer un environnement favorable à l'émergence d'une offre de services privés aux entreprises dans ce domaine.
L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, à des fins d'exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.
Elle inclut la protection de l'information considérée comme sensible pour l'entreprise concernée.


Todo está ya en esa definición y en las líneas de aplicación que desarrollan esa línea de acción, en el propio Libro Verde, páginas 48 y 49:

"Piste d'actions 11: Développer les actions "d'intelligence économique"
Il paraît souhaitable de préciser les voies et les moyens pour:

au plan national et régional,

- intensifier les actions de sensibilisation des entreprises, notamment des PME, à la nécessité et aux méthodes de "l'intelligence économique". Ces actions de sensibilisation pourraient s'adresser aussi aux administrations afin qu’elles prennent conscience de leur rôle et responsabilité en la matière, •
- créer un environnement favorable à l'émergence d'une offre de services privés aux entreprises dans ce domaine;
- inclure dans la formation supérieure des futurs dirigeants, ingénieurs, chercheurs et cadres commerciaux, des modules de sensibilisation à l'intelligence économique afin d'entretenir la motivation permanente des entreprises à ce sujet;
- mettre en place des instances de concertation à l'instar de ce qui s'est fait en Suède, France et au Royaume-Uni;
- encourager à une réflexion au plan régional dans ce domaine (au besoin et si applicable avec l'aide des Fonds Structurels, en utilisant les leçons de l'expérience des Stratégies Régionales d'Innovation de l'article 10 du FEDER et du Programme Innovation);
- mettre en exergue les expériences réussies d'entreprises ou de groupements de PME;

au niveau de la Communauté:

- faciliter l'interconnexion éventuelle des instances nationales de concertation/orientation et l'échange de bonnes pratiques entre régions et pays;
- renforcer l'expertise scientifique de certaines délégations de la Commission dans les pays tiers pour assurer une mission de veille scientifique et fournir à l'Union des analyses sur l'évolution de la recherche à l'étranger; •
- lancer des actions d'aide aux PME en utilisant les programmes existants (par exemple, l'initiative PME des Fonds Structurels ou programme INNOVATION). Cette action pilote pourrait inclure une incitation aux actions collectives dans ce domaine, ou encore un appui spécifique pour les entreprises nouvelles innovantes en matière d'information sur les marchés mondiaux. Certaines des actions mises en oeuvre dans le cadre de l'initiative PME pourraient par exemple être valorisées par l'organisation d'échanges d'expériences et d'actions de coopération entre organismes régionaux ou locaux de pays différents qui assistent les PME dans leurs démarches d'innovation;
- accentuer les efforts pour mieux exploiter et rendre plus largement disponible les ressources et gisements internes d'information de la Communauté; à cet égard un projet pourrait être lancé, par appel d'offres, visant à faire l'inventaire de l'existant, définir les spécifications d'un système expert plurilingue de navigation dans les larges gisements d'information en utilisant les techniques multimédia, en déterminer la faisabilité et les éléments de coût. Ce projet s'appuierait sur une étude préalable des pratiques nationales dans la Communauté et au-delà, mettant l'accent sur les méthodes et procédures concrètes de collecte, gestion, traitement et mise en commun de l'information."


-------------------------------------------------------
(*) In Memoriam - Miguel Angel Casuso (1948 - 2013)

Enlaces para la consulta:
1. Libro Verde de la Innovación -
http://europa.eu/documents/comm/green_papers/pdf/com95_688_fr.pdf - (pg 48 y 49)
2. nota de prensa de la CE - http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&RCN=5321

No hay comentarios:

Publicar un comentario