El porqué de este blog.

Con mi algo de experiencia profesional en comercio internacional y algo más en el uso de la información que se hace en este campo, quiero recoger en este blog aquellas opiniones, argumentaciones o diagnósticos que nos aporten más conocimiento en materia de IEI.
Y continuar así mi recorrido por la Inteligencia Económica que empecé allá por 1996, en París.

Estoy convencida de que la Inteligencia Económica Internacional es una potente herramienta para reforzar la competitividad de las empresas españolas, de los profesionales y de los expertos públicos o privados en el campo del comercio internacional.

Espero compartir opiniones, debates y propuestas, siempre con un enfoque abierto a los escenarios globales.
Y no sólo en este blog: espero también en ASEPIC, Asociación Española para la Promoción de la Inteligencia Competiva, de la que soy socio individual (www.asepic.com.es).

Inés Robredo.

miércoles, 19 de agosto de 2009

ESCP EAP - un informe que leer para buscar similitudes (mayo 2009)

Pour une nouvelle vision de l'innovation - mai 2009
Fuente: ESCP EAP
http://www.escpeurope.eu/fileadmin/user_uploads/News/Rapport_Morand_Manceau_-_Pour_une_nouvelle_vision_de_l_innovation_-_ESCP_Europe_2009.pdf

Pascal Morand, Directeur Général de ESCP Europe, et Delphine Manceau, Professeur de Marketing à ESCP Europe, ont remis le rapport "Pour une nouvelle vision de l’innovation" à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le 30 avril 2009.

Fruit d’un travail collectif mené par des experts académiques et s’appuyant sur des témoignages de dirigeants d’entreprises, ce rapport avait été demandé par Christine Lagarde à la suite du rapport "Mondialisation : changeons de posture" remis en 2007 par un groupe de travail international présidé par Pascal Morand.

"L’innovation est la clé pour sortir la crise, mais une innovation élargie et repensée, qui se déploie dans le tissu économique tout en étant accompagnée par l’action publique au niveau français mais aussi européen", souligne Pascal Morand.

Montrant que les performances de la France sont insuffisantes en la matière et que l’innovation non technologique y est trop souvent négligée, le rapport plaide pour une vision élargie de l’innovation qui ne se limite pas à la R&D (recherche et développement), mais intègre un travail sur les usages, les modèles économiques, le design et le marketing. Il suggère une mobilisation des pouvoirs publics en vue de faire évoluer la vision de l’innovation dans notre pays.

Pascal Morand et Delphine Manceau proposent de nouveaux indicateurs de mesure de la capacité d’innovation et présentent 10 pistes d’actions à destination des pouvoirs publics. Sont notamment proposés la création d’un institut de la compétitivité et de l’innovation, la création d’un label valorisant les entreprises ayant mis en place des processus favorables à l’innovation, une annexe comptable facultative permettant aux entreprises de valoriser les actifs immatériels développés en interne et une politique d’enseignement favorisant davantage la transversalité, la créativité et la prise de risque. "

IEI - Destacar la participación empresarial
> analizar las 10 pistas de acción para la admon. pública, para destacar similitudes y posibles propuestas.

No hay comentarios:

Publicar un comentario